Halle de gare animée

Après quelques semaines de recherche et de travail, voici une petite halle de marchandise avec une animation assez originale:

Oui, le conducteur du fenwick a un peu bu, mais la marchandise est bien arrivée quand même.

L’éclairage et la séquence du fen sont gérés par 2 commandes DCC dans mon cas, mais cela peut aussi se faire avec de simples boutons poussoirs.

Voici quelques explications.

Pour la porte coulissante dont voici la photo vue de l’intérieur :

et un petit schéma explicatif car ce n’est pas évident sur l’image.

Le ressort sert à relever très délicatement la porte afin de la caler dans la glissière du haut car il est impossible de mettre un guide au sol dans le passage de la porte pour laisser libre le passage du FEN.

Le servo est un SG90 classique.

Pour les portes battantes voici d’abord une photo des portes:

et celle des 2 servos miniatures:

La liaison entre la mécanique sous le plancher et le FEN se fait par 2 aimants montés en oppositions dans le FEN et 2 aimants montés en opposition dans la mécanique.

Le fait d’avoir ces 2 aimants permet de mettre toujours le FEN dans la bonne position.

Les aimants du dessous sont des néodynes de 6mm de diamètre et de 10mm de long. Il sont collés dans un petit support imprimé en 3D (le plus petit possible) et ce support comporte un axe en CAP de 1mm qui va remplacer le petit axe central du maillon LEGO d’origine comme le montre ce petit schéma:

Ces 2 aimants doivent glisser tout contre le plancher qui chez moi est du carton bois de 2mm.

Le FEN est équipé de 2 aimants plus petits car pas de place et pour donner une glisse la plus douce possible j’ai collé un petit morceau de patin de meuble gris légèrement biseauté.

La mécanique d’entrainement est réalisée avec des pignons LEGO qui malheureusement n’existent qu’en 2 diamètres utilisables à notre échelle, ce qui oblige à bien étudier le parcours avant de finaliser l’ensemble.

C’est ce qui explique les 2 renvois que l’on peut apercevoir sur l’image du mécanisme.

Pour fixer les axes des pignons, j’ai découpé des petits supports en CTP de 5mm dans ce style:

Les trous du coté qui sera collé contre le plancher sont fraisés et un écrou bloque fermement la vis de 3mm qui recevra la poulie LEGO (il y a un léger jeu car le trou des poulies LEGO est en forme de croix, mais ce n’est pas gênant).

Ensuite il ne reste plus que la chaine LEGO à mettre en place et qui sera entrainée par un moteur PAP bien connu dans le monde du train, le 28BYJ-48.

Un effet hall est disposé à l’endroit ou le FEN doit s’arrêter en fin de séquence et il sera activé par les aimants qui entrainent le FEN.

Le moteur, le capteur hall et les lumières sont tous gérés par la petite carte de décodage d’accessoires décrit ici: https://espritrain.fr/decodeur-daccessoires/
et équipée de mon vaillant petit WeMos.

La halle peut être commandée soit par des commandes DCC, soit par des boutons poussoirs.

Écrivez moi si vous avez besoin d’informations supplémentaires, je vous répondrai avec grand plaisir.